mercredi 28 septembre 2011

Old Melbourne Goal

Aujourd'hui je suis allé à la vielle prison de Melbourne. Un musée bien réputé et grandement récompensé...

Avant une présentation d'une légende australienne : Ned Kelly :
Né dans la region de Melbourne en 1855, il est devenu le "hors de la loi" le plus connu d'Australie.
Il vivait dans la campagne profonde, digne de l'ouest américain, une zone sans grandes règles où les policiers s'acharnaient un peu sur la famille. Après la mort de son père, il devint hors la loi, bushranger, en volant du bétails. C'est lorsque qu'un officier de police accusa la famille Kelly de l'avoir quasiment tué alors que de l'autre coté on parle d'avances un peu trop marqué envers une Kelly. Sachant qu'il ne pouvait faire valoir leur version, les frères Kelly se cachèrent dans la campagne, le "bush", pour vivre de vols à main armée. Toujours poursuivis, il eurent l'obligation de tuer 3 policiers. Le parlement de l'état de Victoria, autorisa à ce moment là de tuer la bande à vue. L'une de leurs actions les plus connue consiste à braquer une banque, avec du sabotage, des déguisements... Ned y écrivit une lettre expliquant son point de vue sur la société qu'il trouve très inégalitaire. Après ça la police emprisonna toutes les connaissances de Ned, sans raisons, pendant 3 mois. A partir de ce moment la population et les médias penchèrent du coté des Kelly. Toujours poursuivis ils décidèrent de faire dérailler un train de policier. Ils prennent en otage une auberge, l'un des clients est libéré et arrête le train avant l'attentat. Les policier attaque donc l'auberge. Comme les frères avaient un excellent conseiller marketing, ils comprirent que le merchandising ne pouvait marcher qu'avec un signe distinctif bien visible. Ils se construisirent des armures contre les balles espérant survirent a l'attaque. Manque de pot, il oublièrent de ce protéger les jambes et les bras (ces conseillers marketing, c'est plus ce que c'était), la bande se fit tuer excepter notre ami Ned, arrêté. Là arriva un procès que 91% des australiens considèrent comme injuste, où il fut condamné à la pendaison en 1880. Il aurait dit au juge une phrase du genre "on se retrouvera", "nos routes se recroiseront"... Cet homme de justice serait mort deux semaines après.
Alors pourquoi tant de gloire pour Ned Kelly: il donnait certain bétails au plus pauvre, lui donnant ce statut de robin des bois moderne, beaucoup de mystères, d'injustices plus ou moins visibles et une image de marque réussie (l'armure est facilement reconnaissable). De plus l'Australie étant assez récente, la moindre petite histoire est donc mise en valeur.
Donc revenons a nos moutons, il y a 3 choses à voire durant la visite :
* Une reconstitution avec des visiteurs du procès de Ned Kelly. Long et sans grand intérêt mise à part que les enfants comprennent ce qu'ils se passe dans une cour de justice.
* Une reconstitution d'une visite au poste de police après s'étre fait arrêter : se faire crier dessus, répondre par "Oui sergent", attendre en ligne, se faire enfermer dans une cellule... Cette ancien commissariat à été fermé en 1994.
* Une aile de la prison, quand à elle fermée en 1924. Se basant sur un système d'isolement, silence complet, une douche et une messe par semaine, pas de contact avec les autres. Plus le prisonnier donnait satisfaction plus il montait en étage, plus il avait de droits, comme une heure dans une cage en extérieur. Les plus respectueux pouvait même être dans des cellules communes. Si au contraire, ils ne suivaient pas les règles, ils perdaient des droits et ce retrouvaient en cachot dans le noir.
L’échafaud de pendaison se trouve à l’intérieur.
L'aile de la prison est maintenue dans une pénombre glauque, à certains endroits on ne peut pas lire les diverses indications. Certaines cellules expliquent la vie des prisonniers mais la plupart relatent l'histoire des condamnés à mort.
 Il y a une exhibition de la vie privée de ces criminels, avec leurs histoires et un moule de leur tête pris après la mort. On explique aussi le sort des bourreaux, tous morts de façon non naturelle. Ils étaient tous d'anciens criminels. On explique que la pendaison est un art car il faut connaitre la bonne distance de corde pour tuer lors de la chute. Ajouter à ça une exposition d'objet: cordes, examen de cadavre, fouet, table pour fouetter... Le tout ayant servit. On se retrouve avec quelque chose de glauque et malsain.

Voila, une visite plutôt inquiétante car les gens ont l'air d'apprécier ces expositions macabres où le criminel est exhibé tel un animal. Moi qui croyait que la société avait évoluée et qu'une mise à mort ne ferait pas place comble...

Certaines parties de la prison servent maintenant au MIT (institut technologique de Melbourne).

Sinon je viens de rencontrer un briseur de vacances et de projets : la pluie, digne des grosses averses en France mais interminable. Prévue jusqu’à samedi, elle m’empêche de faire toutes les activités en extérieur. Je me retrouve donc bloqué en ville pour quelque jours.

1 commentaire: