mardi 15 février 2011

15 jours

Ça fait donc 15 jours que je suis parti, et 1 semaine dans la famille d’accueil. Les choses avancent donc petit à petit. J'ai enfin commencer à travailler, mais respectons l'ordre chronologique.

Donc depuis 1 semaine j'ai fait pas mal de choses, outre le fait de bosser sur mon CV, et sur les autres obligations (carte banquaire, ...).

Vendredi, direction Bontee beach, une plage à 1 heure du centre de Sydney. Les vagues étaient au rendez vous, plus grandes et plus fortes qu'en France. Un bon moment mis à part que l'océan de ce côté est vraiment trop salé!

Après barbecue sur les grills mis à disposition, avec une vingtaine de personnes. Ca c'est finit tôt pour moi, j'ai 3h30 pour rentrer.

Le Lendemain, visite de Darling Harbour, direction Paddy's Market. Le "marché" le moins cher de Sydney. C'est grand, les chinois ont tous les stands, et devinez d'où viennent les produits?

Du coup, j'ai put acheter 2 kilos de pomme à 3 dollars le kilo. Elle sont ni belle, ni bonne mais c'est toujours ça.

Le reste de la journée, la pluie est tombée sur Sydney. En effet, depuis une semaine, il fait bon, ni trop chaud, ni trop froid et il pleut de temps en temps.

Dimanche, c'était Wildlife (littéralement: vie naturelle). Un faux vrai zoo sur Darling Harbour. 3 heures de visites au milieu de tout ce que l'Australie possède en faune peu commune. Pourquoi autant de différences ? Le Lonely guide y répond en ces termes:
"Voici 45 millions d'années que l'Australie est séparée du reste de la planète. Reliés par des bandes de terre les autres continents ont put s'échanger leurs espèces au cours des époques. (...) Les oiseaux, reptiles et végetaux de cette île à part ont donc suivis une évolution distincte, dont résulte une nature aussi singulière que diversifiée."
Donc, mise à part les koalas, kangourous et autres petites (ou grandes) bestioles amicales, l'Australie recèle d'animaux moins fréquentables. Au Guiness Book des animaux les plus dangereux l'Australie a son palmarès : Ils sont gagnants avec les araignées, de trois fois avec les serpents, avec les oiseaux (oui ils ont un oiseau tout droit sortit de jurassic park). Mais n'oublions pas les crocodiles, requins, méduses,... Mais comme ont dit içi, ont a plus de chance de mourir à la Claude François que d'un animal, surtout en ville.

Depuis 2 jours, je travaille. Je suis dans une usine de 50m², avec une vingtaine de personnes. C'est une fabrique d'articles à base de viande pour les barbecue. Les journées commencent à 6h35, et finissent soit quand le patron veut, soit quand l'usine ferme, c'est à dire 15h.

Certains ont un rôle attribué, mais beaucoup non. Ce qui permet de fluidifier la production, d'un peu moins s’ennuyer et à certains de ne pas faire grand chose.

Ne connaissant pas les autres postes et ayant du mal à me faire expliquer les choses, je reste sur le même. L'usine fabrique deux produits: des boulettes de viande et des BBQ stick (comme les glace esquimaux sauf avec de la viande), avec différents gouts (ou "panure"). Pour les stick, je met le bout de boit dans les "saucisse" puis les lances pour que les personnes suivantes les aplatissent. Pour les boulettes de viandes, je les mets en place dans leurs barquettes. Le premier jours en 4h j'ai du planter plus de 4000 sticks. La viande oscille entre le orange, le saumon et le rose trop rose. Rien d’appétissant en tout cas. Vers 14h30, la production s'arrête et tout le monde nettoie à grande eau l'usine pour tout laisser sécher pour le lendemain. Le patron décide au jour le jour qui travaille. Chance, demain, mercredi, j'ai une journée de pause.

En tous cas l'Australie a de quoi surprendre. Je suis tombé sur une annonce de Web developer, généralement bac + 5 en France, gagnant entre 1700 et 2500 euro par mois. C'est ici un travail gagnant 500 dollars par jour !! Ça laisse rêveur.

Ici tout est à la semaine. On peut trouver des informations à l'heure, au jour mais jamais au mois. Logement à la semaine, salaire à la semaine, ... Ca dynamise les choses, c'est pas plus mal.

Dernière chose, les gens sont formidables ici. Il suffit de demander sa route pour s'en rendre compte. Même si la personne est pressée, elle prendra le temps de s'arrêter, de réfléchir, de parler lentement et même de continuer la discussion. Au début je pensais que la gentillesse était juste présente chez les commerçants, mais non, elle est commune à tout le monde. Tout le monde est prêt à aider!

Bien sur toujours plus de photos ici:
https://picasaweb.google.com/yakaraska/Australie


1 commentaire:

  1. Rien de bien neuf apparement par rapport au téléphone, pas beaucoup de commentaires a faire mais pour bien prouver que quelu'un te suit !
    et pour le boulot de web developer, il faut avoir quoi comme niveau de travail?

    RépondreSupprimer